Hine & Pénicaud


La chanteuse Clare Hine et son complice pianiste Philippe Pénicaud nous emmènent dans leur univers de jazz convivial, entre émotion et jovialité.

Au programme du voyage : swing, scat, ballades et bossa-nova, avec quelques incursions pop et trad.

 Clare et Philippe recrée l’ambiance du club feutré, mais détendu, en faisant participer le public avec des échanges chantés, et improvisés – ils vous feront découvrir votre doob doo wap tout naturellement !

 

  ♫ You don't know what love is

  ♫ I wish I knew how it would feel to be free

   ♫ Guy

  ♫ Once I loved

  ♫ Take the A-train

LES ARTISTES

Philippe Pénicaud

A picture containing person, person, dark

Description automatically generated Pianiste de jazz autodidacte, Philippe Pénicaud s’est familiarisé avec l’harmonie dès son adolescence, juste grâce à l’écoute répétée de son tourne-disque, et en travaillant avec son frère Eric, guitariste et compositeur. Trop rebelle en 68 pour suivre les cours de piano et de solfège proposés par ses parents mélomanes, il creuse son propre chemin musical, avec l’idée d’imiter les plus grands (boogie-woogie, Fats Waller, Errol Garner, Oscar Peterson, Keith Jarrett, Michel Petrucciani) et développe ainsi son propre style de jeu.

A l’origine de multiple scènes ouvertes, il a été aussi, au début des années 80, l'un des seuls artistes en Bretagne à développer le concept de piano-bar, ce qui lui a permis de devenir rapidement intermittent du spectacle. Boogie, bebop, jazz plus moderne, ou encore accompagnateur « multitâches » dans de nombreux clubs, Philippe porte une musique multicolore aux mélodies affirmées. Il décomplexe le jazz et souhaite briser l'élitisme qui l'entoure.


Clare Hine-Goubin

A close-up of a person smiling

Description automatically generatedClare Hine-Goubin est chanteuse, pianiste et conteuse anglophone. Originaire de Londres, elle est partie en voyage musical très jeune, ses compagnons de route fidèles : un piano, le chant, et le monde magique de l’imaginaire.

Après des études en piano classique, chant lyrique, et technique vocal (TCM), elle a exploré le jazz vocal, l’improvisation, la polyphonie et le jazz.

Elle a travaillé auprès des jeunes publics dans diverses structures pour l’enfance, ainsi qu’en tant que professeur de chant, technique vocale et piano en conservatoire et en cours prives.

Habitée par la bougeotte créative : le conte, le chant, le piano, l’harmonium indien, la composition, l’écriture, elle chante dans diverses formations, de jazz et autre, anime des stages de technique vocale et de chant, dirige des chorales, et crée des concerts et spectacles en collaboration avec des artistes divers.

Elle se passionne pour les projets sans frontières et saisit toute possibilité de partager et communiquer sa joie de vivre à travers la musique.

https://soundcloud.com/user-925804086 

Crédit photos : Michèle Moisan 2019